La FCGF soutient la mise en oeuvre de l’initiative parlementaire 21.403 de la CESC-N « Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles ». Sa prise de position se trouve ici.
La FCGF soutient la mise en oeuvre de l’initiative parlementaire 21.403 de la CESC-N « Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles ». Sa prise de position se trouve ici.
La santé psychique des jeunes enfants est un enjeu majeur pour leur bien-être et leur bon développement. Elle reste pourtant un sujet encore peu thématisé et les professionnel-le-s de la petite enfance ne savent pas toujours comment l’appréhender. En tant que professionnel·le·s travaillant avec des enfants de 0 à 4 ans, comment favoriser et promouvoir la santé mentale des enfants de moins de 4 ans ? Quelle posture adopter et quelles actions concrètes peuvent être entreprises ? C...
La FCGF soutient l'initiative populaire fédérale «POUR UN ACCUEIL EXTRAFAMILIAL DES ENFANTS QUI SOIT DE QUALITÉ ET ABORDABLE POUR TOUS (INITIATIVE SUR LES CRÈCHES)», qui vise à soutenir le développement de place d'accueil de jour pour les enfants tout en s'assurant que la part à charge des parents ne dépasse pas 10 % de leur revenu.
Elle demande également de bonnes conditions de travail et des salaires à la hauteur des responsabilités assumées par le personnel.
Pour voir les a...
Le mercredi 23 mars dernier, la FCGF (Fédération des crèches et garderies fribourgeoises) publiait un rapport d’enquête soulignant un recours accru aux stagiaires ASE (assistant·e·s socio-éducatif·ve·s) dans les structures fribourgeoises d’accueil de la petite enfance. Cette situation serait en partie due à une spécificité cantonale : les stagiaires ASE peuvent être comptés comme l’équivalent d’une personne auxiliaire à 50%. Entretien avec Marie Girard, secrétaire gé...
Comme les stagiaires sont pris en compte dans le taux d'encadrement des enfants, les crèches ne peuvent se passer de ce personnel.
La Fédération des crèches et garderie a mené une étude sur le sujet et demande à l'Etat de revoir ce système.
L'association s'inquiète aussi de l'impact financier des premiers mois de l'année, encore marqués par le COVID, sur ses membres.
L'article se trouve ici