Si légalement les jeunes sortant de l’école obligatoire ont le droit de débuter un apprentissage, les pratiques réelles montrent que seuls 10% des apprentis commencent leur formation ASE directement après l’école obligatoire. En effet, une grande majorité des crèches souhaitent voir travailler le stagiaire durant une année avant de l'engager comme apprenti.
Il est important de savoir que dans le canton de Fribourg, les directives de la direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) indiquent que le stage d’observation d’une durée de 12 mois maximum « ne peut être réalisé qu’une seule fois par la même personne dans le canton. En contrepartie, la structure s’engage également à former un apprenti. » (DSAS, 2017, p.20).
De plus, les normes de la DSAS (2018, p.18) indiquent que :« Tout-e stagiaire, dès 18ans révolus, sera pris en compte à 50% de son temps de présence effectif dans le quota du personnel auxiliaire ». Ainsi, certaines structures recherchent principalement des stagiaires majeurs.
Les crèches reçoivent plus de candidatures de stagiaires qu'elles n'ont de places.
Comme il n'est possible de faire qu'un stage d'une année et que le stage est une condition d'engagement comme apprenti pour beaucoup de structures, nous invitons les stagiaires à être vigilants aux éléments suivants.
Avant de s'engager comme stagiaire, s'assurer que :
En 2022, la FCGF a fait une recherche sur la situation des stagiaires qui est disponible ici ou en version plus détaillée ici
En outre, nous recommandons notamment de:
L'ensemble de nous recommandations au sujet des stagiaires sont disponibles ici