Développement de l'enfant 2024

Attention, cerveau en chantier

Association Ratatam, Madame Isabelle Gattlen

A Marly au Marly Innovation center – Bâtiment 175 (salle Lumière) - Route de l’ancienne papeterie (plan d'accès)

Contenu

Il commande nos pensées, nos actes, notre vie. C’est notre cerveau ! Situé au sommet de notre corps, on sait depuis longtemps qu’il nous domine, mais à quel point ?Longtemps considéré comme une boîte mystérieuse, il a bénéficié, au cours des dernières décennies, de l’essor des technologies de pointe pour enfin nous apparaître. Désormais, nous le connaissons beaucoup mieux et ceci a bouleversé nos pratiques éducatives.

Que se passe-t-il dans le cerveau de l’enfant ? Comment se développe-t-il ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Quels sont les bouleversements qui se produisent à l’adolescence ?Quelles en sont les conséquences comportementales ?

Cette formation utilise les acquis des neurosciences et de la psychologie positive. Elle engage le participant à découvrir de manière vivante le cerveau de l’enfant afin de mieux l’appréhender au fil de son existence.

Le participant apprendra ainsi comment aller vers plus de coopération, susciter la motivation, développer la confiance en soi et utiliser des techniques pédagogiques stimulantes et efficaces.


Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants :

  • Sauront adapter leurs pratiques éducatives et pédagogiques aux spécificités du développement cérébral de l’enfant, selon son âge ;
  • Détiendront des outils pour accompagner l’enfant dans ses difficultés émotionnelles et susciter sa motivation et son désir de coopérer ;
  • Comprendront les effets du stress chez l’enfant à court et moyen terme, le stress positif etle circuit de la récompense ;
  • Sauront seservir des piliers de l’apprentissage basés sur les neurosciences ;
  • Détiendront lesclés de la motivation mis au jour par la recherche en psychologie positive, quiinfluencent la confiance, l’estime de soi et les relations sociales.

Prix

  • Membres: CHF 150.-
  • Non membres: CHF 180.-

Une facture sera envoyée à la crèche. En cas de désistement, veuillez s'il-vous-plaît l'annoncer au minimum 3 jours avant le cours, faute de quoi la participation financière reste due.

 

Enfance et confiance

Association Ratatam, Madame Isabelle Gattlen

A Marly au Marly Innovation center – Bâtiment 175 (salle Lumière) - Route de l’ancienne papeterie (plan d'accès)

Contenu

Repli, sentiment d’être nul, de ne pas être capable, abandon, refus d’essayer, peur d’échouer...Les symptômes du manque de confiance en soi sont vite dramatiques, et mettent en péril les chances d’épanouissement des enfants. Pourquoi certains enfants ont-ils confiance en eux et d’autres pas ? Comment pouvons-nous les accompagner?


Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants maîtrisent les tenants et les aboutissants de la confiance en soi développés par la psychologie positive et détiennent des connaissances applicables immédiatement dans la relation avec l’enfant.

Cette formation permet aux participants de répondre plus efficacement aux problèmes de manque de confiance en soi, manque de coopération et de persévérance, inattention, concentration, absence de motivation, tensions entre pairs ou avec les adultes.

En outre, en décidant d’amorcer une évolution de leurs pratiques, les participants sauront améliorer le climat relationnel et accompagner les enfants vers l’expression de leur plein potentiel.

Prix

  • Membres: CHF 115.-
  • Non membres: CHF 145.-

Une facture sera envoyée à la crèche. En cas de désistement, veuillez s'il-vous-plaît l'annoncer au minimum 3 jours avant le cours, faute de quoi la participation financière reste due.


 

Emotions

Association Ratatam, Madame Audrey Lauper

à la Rue de Rome 3 à Fribourg (locaux de l'OrTra Santé-Social)

Contenu

Notre société nous apprend dès notre plus tendre enfance à cacher nos émotions, ne pas les montrer aux autres et ne pas les écouter. Or, ceci peut amener à l’âge adulte à un sentiment durable de mal-être, à une mauvaise gestion du stress voire à un état anxieux ou dépressif, à des difficultés pour communiquer et entrer en relation avec autrui, ainsi qu’à une méconnaissance de soi et finalement, à une limitation de son potentiel de vie.

Dans cette formation, nous apprenons à passer d’une simple « gestion » des émotions à une véritable régulation émotionnelle, saine et utile aux enfants comme aux adultes qui les accompagnent.

Comprendre ses émotions, leur sens et leur message, et savoir les utiliser à bon escient sont des outils précieux, une véritable chance que nous pouvons donner aux enfants dès leur plus jeune âge. Une bonne régulation des émotions diminue les comportements inappropriés des enfants, les conflits entre eux, le stress ambiant et amène un climat relationnel plus sain pour les enfants comme pour les adultes autour d’eux.

Il est connu que les adultes qui entourent l’enfant jouent un rôle de modèle dans ses apprentissages. Ceci est bien entendu également vrai pour la régulation des émotions. C’est pourquoi dans la formation, le participant apprendra également à mieux connaître son propre fonctionnement émotionnel, ce qui lui sera utile dans tous les domaines de sa vie :professionnelle, personnel, familial, etc.

Objectifs

Cette formation amène le participant à

  • Comprendre de manière approfondie les émotions primaires et secondaires, leurs rôles, les besoins et les messages sous-jacent, ainsi que les spécificités des émotions chez les enfants ;
  • Savoir identifier les émotions vécues, par soi-même et les autres, et comment les utiliser à bon escient pour les apaiser sans les nier ni les étouffer ;
  • Détenir des connaissances et des outils concrets pertinents pour enseigner à l’enfant à réguler ses émotions de manière appropriée ;
  • Être capable de faire diminuer la fréquence et l’intensité des comportements inappropriés liés à l’immaturité et au manque naturel de capacités de régulation émotionnelle des enfants ;
  • Savoir réagir de façon à apaiser les débordements émotionnels des enfants ;
  • Mieux connaître son propre profil émotionnel et savoir utiliser ses émotions de façon utile et constructive.

Prix

  • Membres: CHF 150.-
  • Non membres: CHF 180.-

Une facture sera envoyée à la crèche. En cas de désistement, veuillez s'il-vous-plaît l'annoncer au minimum 3 jours avant le cours, faute de quoi la participation financière reste due.


 

Développement de l'enfant: signes et signaux qui interpellent

Madame Nicole Kolly, pédagogue curative

Madame Katrin Fuchs, logopédiste

A Marly au Marly Innovation center – Bâtiment 175 (salle Lumière) - Route de l’ancienne papeterie (plan d'accès)

Echanges bilingues possibles.

Cours en allemand possible sur demande.

Contenu

Le cours débute par un rappel théorique où nous abordons le développementde l’enfant sous l’angle de différents domaines (sensoriel et perceptif,moteur, affectif, communication, cognitif) en donnant quelques points de repèresdescriptifs et exemples concrets.

Nousprésentons ensuite certaines particularités de développement concernant desenfants à risque (retard de développement, syndrome) en proposant quelquessignes d’appel/alarme auxquels il faut être attentif.

Des ateliers pratiques suivront afin de pouvoir illustrer/intégrercertaines problématiques abordées en première partie.

Nous terminons par une synthèse et un temps d’échange et de questions.


Prix

  • Membres: CHF 100.-
  • Non membres: CHF 130.-

Une facture sera envoyée à la crèche. En cas de désistement, veuillez s'il-vous-plaît l'annoncer au minimum 3 jours avant le cours, faute de quoi la participation financière reste due.




 

Sommeil chez l'enfant

Madame Noémie Grivet, infirmière et consultante en sommeil pour les enfants

à la Rue de Rome 3 à Fribourg (locaux de l'OrTra Santé-Social)


Thèmes abordés

  • la physiologie du sommeil
  • les parasomnies
  • les siestes et la « méthode »

Objectifs

Les participantes sont capables de mettre en évidence des problématiques de sommeil etavoir une boîte à outils pour accompagner les familles, tout en pouvant les mettre en pratique dans leur quotidien professionnel!


Prix

  • Membres: CHF 60.-
  • Non membres: CHF 90.-

Une facture sera envoyée à la crèche. En cas de désistement, veuillez s'il-vous-plaît l'annoncer au minimum 3 jours avant le cours, faute de quoi la participation financière reste due.


 

Développement de base de l'enfant et la posture professionnelle

Madame Valérie Lassueur, éducatrice de l'enfance et coach pédagogique


A Marly au Marly Innovation center – Bâtiment 175 (salle Lumière) - Route de l’ancienne papeterie (plan d'accès)


* Cette formation est avant tout adressée au personnel sans formation dans le domaine de l'enfance. *

Contenu

L’objectif général est une sensibilisation au développement de l’enfant (0 – 12 ans) en amenant des éléments théoriques, des clés de compréhension, des pistes d’action et des outils pour développer la pratique réflexive sur le quotidien des enfants et de la posture professionnelle.

Objectifs

  • (Re)définir les bases du travail en structure de l’enfance
  • Renforcer les connaissances sur les grandes étapes du développement de l’enfant
  • Repérer les besoins de l’enfant
  • Mettre en route sa pratique réflexive
  • Questionner sa posture professionnelle

Durant cette matinée, il y aura des apports théoriques (récents), des travaux en groupe et en sous-groupe, l’expérimentation d’outils pédagogiques.

Prix

  • Membres: CHF 120.-
  • Non membres: CHF 150.-

Une facture sera envoyée à la crèche. En cas de désistement, veuillez s'il-vous-plaît l'annoncer au minimum 3 jours avant le cours, faute de quoi la participation financière reste due.


 

Adresse

Fédération des crèches et
garderies fribourgeoises
MIC – Route de l’ancienne papeterie 220
1723 Marly

Nous contacter

info@crechesfribourg. ch

078 862 08 28



Retrouvez-nous sur Instagram / Facebook / Linkedin


 

Faire un don

CH41 0076 8011 0064 9030 3