Développement de l'enfant 2025

Développement de l'enfant: signes et signaux qui interpellent

Madame Nicole Kolly, pédagogue curative

Madame Katrin Fuchs, logopédiste

  • date à venir

A Marly au Marly Innovation center – Bâtiment 175 (salle Lumière) - Route de l’ancienne papeterie (plan d'accès)

Echanges bilingues possibles.

Cours en allemand possible sur demande.

Contenu

Le cours débute par un rappel théorique où nous abordons le développementde l’enfant sous l’angle de différents domaines (sensoriel et perceptif,moteur, affectif, communication, cognitif) en donnant quelques points de repèresdescriptifs et exemples concrets.

Nousprésentons ensuite certaines particularités de développement concernant desenfants à risque (retard de développement, syndrome) en proposant quelquessignes d’appel/alarme auxquels il faut être attentif.

Des ateliers pratiques suivront afin de pouvoir illustrer/intégrercertaines problématiques abordées en première partie.

Nous terminons par une synthèse et un temps d’échange et de questions.


Prix

  • Membres:
  • Non membres:

Une facture sera envoyée à la crèche. En cas de désistement, veuillez s'il-vous-plaît l'annoncer au minimum 3 jours avant le cours, faute de quoi la participation financière reste due.




 

Nutrition et accompagnement des repas pour les enfants de 0 à 4 ans

Madame Nadia Steulet, nutritionniste

Madame Véronique Stucky, médiatrice

Dans les locaux de l'association La Parenthèse, Rue Joseph-Piller 1 à Fribourg.


Contenu

Objectif : Offrir des clés pratiques et théoriques pour promouvoir une alimentation saine et un accompagnement bienveillant, contribuant au bien-être et à l’épanouissement des tout-petits.

Partie 1 : Nutrition et santé pour les enfants de 0 à 4 ans – Recommandations et astuces pratiques

Cet atelier propose une exploration des bases de l’alimentation équilibrée pour les tout-petits :

• Recommandations par tranche d'âge : Découvrez les besoins nutritionnels spécifiques des bébés (0-6 mois), des nourrissons (6-12 mois) et des jeunes enfants (1-4 ans).

• Exemples concrets : Inspirez-vous de menus équilibrés, d’idées de collations adaptées et faciles à intégrer au quotidien en crèche.


Partie 2 : Accompagner les enfants lors des repas en structure d’accueil – Stratégies pratiques et neuroéducation

Les repas en crèche sont des moments clés pour le développement de l’enfant, tant sur le plan social qu’émotionnel. Cette partie de l’atelier vous permettra de :

• Stratégies éducatives : Découvrir des approches pratiques pour gérer les comportements fréquents à table, favoriser une atmosphère détendue et encourager une relation saine avec la nourriture.

• Hypersensibilité sensorielle : Comprendre les besoins spécifiques des enfants hypersensibles et ajuster vos pratiques pour les accompagner de manière bienveillante.

• Apports en neurosciences : Explorer le fonctionnement du cerveau émotionnel de l’enfant et l’impact de son environnement sur sa relation aux repas.

• Outils concrets : Repartez avec des astuces et des techniques applicables au quotidien pour renforcer vos compétences en neuropsychoéducation.


Prix

  • Membres: CHF 70.-
  • Non membres: CHF100.-

Une facture sera envoyée à la crèche. En cas de désistement, veuillez s'il-vous-plaît l'annoncer au minimum 3 jours avant le cours, faute de quoi la participation financière reste due.



 

Discipline positive - module de base

Madame Delphine Meuwly, psychologue, 180° Solutions

Module de base de 12h réparti en 4 soirées de 3h chacune

  • lundi 10 mars 2025, 19h-22h
  • lundi 24 mars 2025, 19h-22h
  • lundi 7 avril 2025, 19h-22h
  • lundi 5 mai 2025, 19h-22h

Inscription ici.

Au Marly Innovation Center (MIC), à la route de l'Ancienne Papeterie 106 à Marly, salle Lumière. Pan d'accès ici.


Les thèmes abordés lors d’un atelier pour le personnel d’une structure petite enfance (0-4 ans)

  • Passer par le cœur avant de passer par la tête (se connecter aux émotions de l’enfant avant de lui enseigner une compétence).
  • Être bienveillant ET ferme, de manière simultanée
  • Des solutions, plutôt que des punitions
  • Considérer les comportements inappropriés sous un autre angle
  • Décider de ce que vous allez faire
  • Distraire et rediriger (dire aux enfants ce qu’ils peuvent faire)
  • Passer des accords
  • Encourager les efforts et les progrès, pas seulement les résultats
  • Enseigner comment se reconnecter et les outils de gestion des émotions
  • Créer des routines (en impliquant les enfants)
  • Prendre du temps pour entrainer l’enfant à de nouvelles compétences
  • Utiliser les questions de curiosités (quoi, comment,…)
  • Donner des choix limités
  • La roue des choix
  • Utiliser moins de 10 mots
  • Empathie, émotions, le développement des compétences sociales
  • Inviter la coopération (utiliser les tableaux de responsabilité)
  • Jouer et créer
  • Faire avec eux
  • Demander de l’aide
  • Prendre soin de soi
  • Utiliser plein de câlins
  • Les temps d’échange en groupe
  • Créer un partenariat avec les parents
  • Canevas pour chercher des solutions à un problème avec un enfant


Les outils sont amenés sous forme d’expérimentation (jeux de rôle, activités en mini-groupes). La théorie fait suite aux activités (apprentissages expérientiels). Cette manière de s’approprier les outils de la Discipline Positive permettent à l’apprenant un premier entraînement et donc un meilleur ancrage de l’outil.


Prix

Membres: CHF 400.-

Non membres: CHF 500.-

Une facture sera envoyée à la crèche. En cas de désistement, veuillez s'il-vous-plaît l'annoncer au minimum 3 jours avant le cours, faute de quoi la participation financière reste due.
 

L'observation pédagogique en structure d'accueil

Madame Delphine Tâche, enseignante ES / FRESEdE

  • mercredi 16 avril 2025 de 19h à 21h30

Dans les locaux de la crèche Les Lucioles au Chemin des Epinettes 6b à Marly

Inscription ici.

Les objectifs

  • Identifier les buts de l’observation pédagogique
  • Identifier les complémentarités et les différences entre la perception et l’observation
  • Transmettre de manière professionnelle une observation à la famille et à l’équipe éducative, comprendre les différentes formes de jugement, adopter un langage professionnel
  • Mettre en place des stratégies d’observation selon la/les dimensions du développement de l’enfant observé-e.

Les thématiques

  • Observer oui, mais pourquoi ?
  • Présentation du processus de perception et de la démarche d’observation
  • Présentation des différentes formes de jugements et exercices
  • Qui observer ? Quoi observer ? Comment observer ?
  • Comment transformer nos questions d’adultes en questions observables ?
  • Comment observer un enfant pour l’accompagner dans son développement ?

Toutceci avec des apports d’éléments théoriques mis en lien avec les pratiquesterrains proposés par Mme Tâche, des réflexion individuelle et/ou échangesen petits groupes et la place pour les questions des participants-es.

  • Membres: CHF 80.-
  • Non membres: CHF 110.-

Une facture sera envoyée à la crèche. En cas de désistement, veuillez s'il-vous-plaît l'annoncer au minimum 3 jours avant le cours, faute de quoi la participation financière reste due.


 

Adresse

Fédération des crèches et
garderies fribourgeoises
MIC – Route de l’ancienne papeterie 220
1723 Marly

Nous contacter

info@crechesfribourg. ch

078 862 08 28



Retrouvez-nous sur Instagram / Facebook / Linkedin


 

Faire un don

CH41 0076 8011 0064 9030 3