Association Ratatam, Madame Isabelle Gattlen
A Marly au Marly Innovation center – Bâtiment 175 (salle Lumière) - Route de l’ancienne papeterie (plan d'accès)
Contenu
Il commande nos pensées, nos actes, notre vie. C’est notre cerveau ! Situé au sommet de notre corps, on sait depuis longtemps qu’il nous domine, mais à quel point ?Longtemps considéré comme une boîte mystérieuse, il a bénéficié, au cours des dernières décennies, de l’essor des technologies de pointe pour enfin nous apparaître. Désormais, nous le connaissons beaucoup mieux et ceci a bouleversé nos pratiques éducatives.
Que se passe-t-il dans le cerveau de l’enfant ? Comment se développe-t-il ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Quels sont les bouleversements qui se produisent à l’adolescence ?Quelles en sont les conséquences comportementales ?
Cette formation utilise les acquis des neurosciences et de la psychologie positive. Elle engage le participant à découvrir de manière vivante le cerveau de l’enfant afin de mieux l’appréhender au fil de son existence.
Le participant apprendra ainsi comment aller vers plus de coopération, susciter la motivation, développer la confiance en soi et utiliser des techniques pédagogiques stimulantes et efficaces.
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants :
Prix
Une facture sera envoyée à la crèche. En cas de désistement, veuillez s'il-vous-plaît l'annoncer au minimum 3 jours avant le cours, faute de quoi la participation financière reste due.
Association Ratatam, Madame Isabelle Gattlen
A Marly au Marly Innovation center – Bâtiment 175 (salle Lumière) - Route de l’ancienne papeterie (plan d'accès)
Contenu
Repli, sentiment d’être nul, de ne pas être capable, abandon, refus d’essayer, peur d’échouer...Les symptômes du manque de confiance en soi sont vite dramatiques, et mettent en péril les chances d’épanouissement des enfants. Pourquoi certains enfants ont-ils confiance en eux et d’autres pas ? Comment pouvons-nous les accompagner?
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants maîtrisent les tenants et les aboutissants de la confiance en soi développés par la psychologie positive et détiennent des connaissances applicables immédiatement dans la relation avec l’enfant.
Cette formation permet aux participants de répondre plus efficacement aux problèmes de manque de confiance en soi, manque de coopération et de persévérance, inattention, concentration, absence de motivation, tensions entre pairs ou avec les adultes.
En outre, en décidant d’amorcer une évolution de leurs pratiques, les participants sauront améliorer le climat relationnel et accompagner les enfants vers l’expression de leur plein potentiel.
Prix
Une facture sera envoyée à la crèche. En cas de désistement, veuillez s'il-vous-plaît l'annoncer au minimum 3 jours avant le cours, faute de quoi la participation financière reste due.
Association Ratatam, Madame Audrey Lauper
à la Rue de Rome 3 à Fribourg (locaux de l'OrTra Santé-Social)
Contenu
Notre société nous apprend dès notre plus tendre enfance à cacher nos émotions, ne pas les montrer aux autres et ne pas les écouter. Or, ceci peut amener à l’âge adulte à un sentiment durable de mal-être, à une mauvaise gestion du stress voire à un état anxieux ou dépressif, à des difficultés pour communiquer et entrer en relation avec autrui, ainsi qu’à une méconnaissance de soi et finalement, à une limitation de son potentiel de vie.
Dans cette formation, nous apprenons à passer d’une simple « gestion » des émotions à une véritable régulation émotionnelle, saine et utile aux enfants comme aux adultes qui les accompagnent.
Comprendre ses émotions, leur sens et leur message, et savoir les utiliser à bon escient sont des outils précieux, une véritable chance que nous pouvons donner aux enfants dès leur plus jeune âge. Une bonne régulation des émotions diminue les comportements inappropriés des enfants, les conflits entre eux, le stress ambiant et amène un climat relationnel plus sain pour les enfants comme pour les adultes autour d’eux.
Il est connu que les adultes qui entourent l’enfant jouent un rôle de modèle dans ses apprentissages. Ceci est bien entendu également vrai pour la régulation des émotions. C’est pourquoi dans la formation, le participant apprendra également à mieux connaître son propre fonctionnement émotionnel, ce qui lui sera utile dans tous les domaines de sa vie :professionnelle, personnel, familial, etc.
Objectifs
Cette formation amène le participant à
Prix
Une facture sera envoyée à la crèche. En cas de désistement, veuillez s'il-vous-plaît l'annoncer au minimum 3 jours avant le cours, faute de quoi la participation financière reste due.
Madame Nicole Kolly, pédagogue curative
Madame Katrin Fuchs, logopédiste
A Marly au Marly Innovation center – Bâtiment 175 (salle Lumière) - Route de l’ancienne papeterie (plan d'accès)
Echanges bilingues possibles.
Cours en allemand possible sur demande.
Contenu
Le cours débute par un rappel théorique où nous abordons le développementde l’enfant sous l’angle de différents domaines (sensoriel et perceptif,moteur, affectif, communication, cognitif) en donnant quelques points de repèresdescriptifs et exemples concrets.
Nousprésentons ensuite certaines particularités de développement concernant desenfants à risque (retard de développement, syndrome) en proposant quelquessignes d’appel/alarme auxquels il faut être attentif.
Des ateliers pratiques suivront afin de pouvoir illustrer/intégrercertaines problématiques abordées en première partie.
Nous terminons par une synthèse et un temps d’échange et de questions.
Prix
Une facture sera envoyée à la crèche. En cas de désistement, veuillez s'il-vous-plaît l'annoncer au minimum 3 jours avant le cours, faute de quoi la participation financière reste due.
Madame Noémie Grivet, infirmière et consultante en sommeil pour les enfants
à la Rue de Rome 3 à Fribourg (locaux de l'OrTra Santé-Social)
Thèmes abordés
Prix
Une facture sera envoyée à la crèche. En cas de désistement, veuillez s'il-vous-plaît l'annoncer au minimum 3 jours avant le cours, faute de quoi la participation financière reste due.
Madame Valérie Lassueur, éducatrice de l'enfance et coach pédagogique
A Marly au Marly Innovation center – Bâtiment 175 (salle Lumière) - Route de l’ancienne papeterie (plan d'accès)
* Cette formation est avant tout adressée au personnel sans formation dans le domaine de l'enfance. *
Contenu
L’objectif général est une sensibilisation au développement de l’enfant (0 – 12 ans) en amenant des éléments théoriques, des clés de compréhension, des pistes d’action et des outils pour développer la pratique réflexive sur le quotidien des enfants et de la posture professionnelle.
Objectifs
Durant cette matinée, il y aura des apports théoriques (récents), des travaux en groupe et en sous-groupe, l’expérimentation d’outils pédagogiques.
Prix
Une facture sera envoyée à la crèche. En cas de désistement, veuillez s'il-vous-plaît l'annoncer au minimum 3 jours avant le cours, faute de quoi la participation financière reste due.