Communiqué de presse, 08.03.2021
En cette journée internationale des droits des femmes, la fédération des crèches et garderies fribourgeoises (FCGF) souhaite rappeler l’importance de renforcer l’accueil préscolaire afin de permettre une égalité d’accès entre hommes et femmes au marché de l’emploi.
Afin de faciliter l’accès des femmes au marché de l’emploi, il est nécessaire de renforcer et garantir l’accès à des structures d’accueil préscolaire de qualité. Sur le canton de Fribourg, cela est d’autant plus vrai que le taux d’équipement, à savoir le nombre de places pour 100 enfants âgés de 0 à 4 ans, varie très fortement selon les districts.
Ainsi, la FCGF rappelle l’importance d’avoir une coordination cantonale (voire régionale dans plusieurs districts) tant au niveau des grilles tarifaires que des modes de subventionnement ou de la régulation du nombre de places, le placement en crèche n’étant aujourd’hui pas accessible ou attrayant financièrement pour de nombreux parents et ne favorise donc pas l’égalité des chances entre hommes femmes sur le marché de l’emploi. Cela profiterait également aux femmes souhaitant entreprendre ou poursuivre des études ou formations après la naissance de leur enfant.